Le Scanner du rachis cervical, dorsal ou lombaire

 

            Cet examen a pour but d'étudier l'état de la colonne vertébrale à la recherche de fracture, tassement vertébral, hernie discale, scoliose ou tout autre cause pouvant expliquer des douleurs.

 

Précautions à prendre le jour de l’examen :

  • Évitez de porter des bijoux au niveau de la tête (chaînes, boucles d’oreilles, piercing, pinces à cheveux,... ) 
  • Évitez de porter des vêtements sur lesquels il y a des boutons, fermetures éclair, paillettes.

 


 

Le jour de l’examen, vous devrez être muni de :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • La liste des médicaments que vous prenez (en cas d’examen injecté)
  • Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l’examen
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant
  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation
  • Votre carte de mutuelle

  


 

Déroulement de l’examen

Accueil

            À l’arrivée dans le service, vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer. Les secrétaires inscriront alors vos informations (nom, prénom, date de naissance,adresse, médecin traitant, mutuelle, ...) dans le système informatique du GIMC.

            Vous patienterez ensuite en salle d’attente avec les examens antérieurs en votre possession (Scanner, radiographie, ...), votre ordonnance, et le produit de contraste (s’il vous a été prescrit).

 

Préparation

            Le manipulateur en radiologie vous appellera en salle d'attente pour vous installer dans une cabine de préparation avant l'examen. Vous lui fournirez les examens antérieurs (Scanner, Radio, ...), votre ordonnance et le produit de contraste.

            Le scanner nécessite rarement une injection de produit de contraste iodé en l’absence de contre indication. Si une injection est nécessaire le manipulateur vous posera éventuellement un accès intraveineux (cathéter) dans le bras. Des précautions doivent être prises parmi lesquelles la vérification de la fonction rénale : dosage de la créatinine sanguine par une prise de sang avant l’examen (une ordonnance vous sera remise, le cas échéant, lors de la prise du rendez-vous).

Dans tous les cas, il faut penser à signaler les éléments suivants aux personnes qui vont vous prendre en charge :

  •          Grossesse ou désir de grossesse, allaitement
  •          Age supérieur à 60 ans
  •          Maladie rénale, du foie ou problème cardiaque
  •          Diabète, myélome, chimiothérapie en cours
  •          Injection d’iode datant de moins de 3 jours
  •          Allergies (asthme, urticaire, oedème de Quincke, rhume des foins, ecéma) : une ordonnance pour prémédication anti-allergique vous sera alors              remise lors de la prise du rendez-vous
  •          Dosage de la créatinine sanguine datant de moins de 3 mois

 

Installation

            Vous serez installé confortablement en position couchée sur le dos sur une table qui coulisse dans l’anneau du scanner. La tête vers l'appareil dans le cas du rachis cervical et les pieds vers l'appareil lorsqu'il s'agit du rachis lombaire. Pour l'étude du rachis dorsal le sens dans lequel vous serez installé dépendra de ce que l'on cherche à voir, à savoir plutôt le haut ou le bas du dos.

            Les prises de vue (les coupes) se font pendant le déplacement de la table. Ainsi lors du déplacement de cette table d'examen, il vous sera demander de ne pas bouger

            Votre confort est très important afin de ne plus bouger pendant toute la durée de l’examen, c'est pour cela que les manipulateurs en radiologie vous installerons le plus confortablement possible avec diverses cales et coussins.

 

Déroulement

            L'examen dure de 5 à 10 minutes. La table d'examen se déplacera plusieurs fois dans l'anneau du scanner. Le meilleur gage de réussite de l’examen est une bonne coopération. Pendant l’examen, il faudra le plus souvent éviter de bouger sinon l’image sera floue comme dans le cas d’une photo ordinaire. Il faudra alors recommencer.

            Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données par le personnel médical.

            L'examen ne provoque aucune douleur.

            Si vous êtes inquiet ou remarquez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l’examen.

            En règle générale, le produit de contraste provoque une sensation de chaleur qui dure environs une minute ; cela est tout à fait normal.

            Suite à la réalisation de l'examen, le manipulateur en radiologie vous retirera le cas échéant l'accès intraveineux qui vous a été mis en début d'examen, puis vous retournerez en salle d'attente pour patienter afin d'obtenir le résultat.

            Si une injection de produit de contraste iodé a été réalisée, il vous est recommandé de vous hydrater conséquemment pendant la journée.

 

Résultats

            Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.

            L’ensemble de vos résultats (compte rendu, clichés et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

            Le CD-ROM contient la totalité des images. Ces images sont faciles à consulter sur un PC ou un Mac. Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen.

            Vous avez la possibilité de visualiser les images des examens que vous avez passés au GIMC grâce à notre site internet. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Vos images

Search

f t g m
Copyright 2019