Principe de l’IRM

           L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous du corps humain, dans les différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles.

L’IRM n’utilise pas de rayons X. L’examen est bruyant mais ne provoque aucune douleur.

L’appareil comporte un aimant de grande puissance, d’où le terme « magnétique ». La technique consiste à faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui composent les tissus de l’organisme en leur envoyant des ondes de radiofréquences. Ces noyaux renferment en effet des protons qui vont agir comme autant de petits aimants. En vibrant, ils émettent des signaux qui vont être captés par une antenne puis être transformés en images.

 

L’utilisation d’un champ magnétique et d’ondes de radiofréquence oblige à prendre quelques précautions et nécessite de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à la réalisation de cet examen.

 

Certaines de ces contre-indications sont aujourd’hui absolues :

  • Port d’un pace maker / défibrillateur cardiaque implantable.

  • Port de certaines valves cardiaques et Stents.

  • Clips neurochirurgicaux et vasculaires.

  • Certains implants oculaires et cochléaires.

  • Neurostimulateurs.

  • Matériel d’injection automatisé (comme la pompe implantable à insuline).

  • Corps étrangers métalliques intra-oculaires (travailleurs de métaux : comme soudeur, chaudronnier, fraiseur ou les bricoleurs qui ne travaillent pas avec des lunettes de protection). Au moindre doute un contrôle radiographique sera réalisé.

  • Certains implants et dilatateur mammaire.

  • Risque de grossesse et 1er trimestre de la grossesse.

  • Insuffisance rénale sévère et/ou subit une transplantation hépatique

 

Certaines des ces contre-indications sont plus relatives :

  • La claustrophobie (ne pas pouvoir monter dans un ascenseur).

  • Matériel d’orthodontie (suivant l’examen demandé).

  • Eclats métalliques dans le corps (suivant leur localisation).

  • Certaines interventions chirurgicales récentes (nécessité de laisser passer un délai de 6 semaines avant la réalisation de l’IRM).

 


 

Précautions à prendre le jour de l’examen

  • Évitez de porter des bijoux (montres, chaînes, boucles d’oreilles, piercing).
  • Évitez de porter des vêtements sur lesquels il y a des boutons, fermetures éclair, paillettes.
  • Évitez de vous maquiller et prévoyez d’enlever vos verres de contact (en cas d’IRM cérébrale).

 


 

 Le jour de l’examen, vous devrez être muni de :

  • L’ordonnance de votre médecin

  • La liste des médicaments que vous prenez (en cas d’examen injecté)

  • Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer à la pharmacie et les amener le jour de l’examen

  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise de votre rendez-vous ou par votre médecin traitant

  • Les examens radiologiques antérieurs ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation
  • Votre carte VITALE et son attestation

  • Votre carte de mutuelle

 

 

  

 


 

Déroulement de l’examen

Accueil

            À l’arrivée dans le service, vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer. Les secrétaires inscriront alors vos informations (nom, prénom, date de naissance,adresse, médecin traitant, mutuelle, ...) dans le système informatique du GIMC.

            Vous patienterez ensuite en salle d’attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie, ...), votre ordonnance, et le produit de contraste (s’il vous a été prescrit).

 

Préparation

 

            Le manipulateur en radiologie viendra vous chercher et vous conduira dans une cabine de préparation où il vous demandera de vous déshabiller quelque soit l’examen prescrit. Rien de métallique ne doit entrer dans la salle d'examen (fermetures éclair, boutons, pinces, épingles, ...). Un peignoir à usage unique sera mis à votre disposition si vous le souhaitez. Vous retirerez tous les bijoux, montre, lunettes, appareils dentaires, piercing. Le moindre objet métallique peut gêner la bonne réalisation de l’examen.

            Suivant les renseignements fournis par votre médecin, le manipulateur vous posera une voie veineuse afin d’injecter un produit de contraste pendant l’examen (Le Gadolinium). Des précautions doivent être prises parmi lesquelles la vérification de la fonction rénale : dosage de la créatinine sanguine par une prise de sang avant l’examen (une ordonnance vous sera remise, le cas échéant, lors de la prise du rendez-vous).

            Vous fournirez au manipulateur en radiologie les examens antérieurs (échographie, scanner, Radio, ...), votre ordonnance et le produit de contraste.

Dans tous les cas, il faut penser à signaler les éléments suivants aux personnes qui vont vous prendre en charge :

  • Grossesse ou désir de grossesse, allaitement

  • Age supérieur à 60 ans

  • Insuffisance rénale (Dosage de la créatinine sanguine datant de moins de 3 mois)

  • Allergies (asthme, urticaire, œdème de Quincke, rhume des foins, eczéma)

 

Installation

 

            Vous serez ensuite conduit dans la salle d'IRM ou vous serez confortablement allongé sur une table d'examen qui se déplacera lentement dans un très large anneau ouvert à chacune des ses extrémités. Si vous le souhaitez et en fonction de l'examen à réaliser, vous pourrez être installé les pieds en premier, réduisant la sensation de claustrophobie.

            Le manipulateur vous donnera une sonnette afin de pouvoir l’appeler à tout moment. L’équipe médicale vous voit et vous entend pendant l’examen.

            L’examen IRM est indolore, mais étant assez bruyant, des protections auditives (un casque) vous seront mises sur les oreilles afin d’atténuer le bruit émis lors de l’acquisition des images (ce bruit est tout à fait normal).

 

Déroulement

            L’examen dure environ 15 minutes. Pendant tout ce temps vous devez garder une immobilité complète afin que les images obtenues ne soient pas floues et permettent un diagnostic précis.

 

Résultats

Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.

L’ensemble de vos résultats (compte rendu, clichés et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Le CD-ROM contient la totalité des images. Ces images sont faciles à consulter sur un PC ou un Mac. Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen.

Vous avez la possibilité de visualiser les images des examens que vous avez passés au GIMC grâce à notre site internet. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien : Vos images

   

 

Search

f t g m
Copyright 2019